Informations ☩ Prénom : Mettaton ☩ Age : Inconnu ☩ Sexe : Masculin ☩ Groupe : Monstres ☩ Pouvoirs : Attaque avec son coeur et ses fabuleuses jambes
Caractère Très confiant en lui-même, il est charismatique et charmant, aimant le drame, la violence et l'action qui sont d'ailleurs la base de ses émissions. Malgré le peu de considération qu'il a pour l'existence et son air narcissique (surtout avec ses jambes) il se soucie de son impact (positif) sur les habitants de l'Underground et il semble beaucoup tenir à son cousin Napstablook. Il n'interviendra pas pour sauver quelqu'un, pas tout de suite en cas il ne le fera qui si cela commence à mal tourner
Physique Forme initiale : Mettaton apparaît comme un grand rectangle gris avec une grille de lumières en haut qui peut changer de couleurs selon ses différentes actions. Il a quatre cadrans sur le bas de son corps, il n'a qu'une seule jambe qui finit en une roue. Il a deux bras robotiques qui se terminent par une paire de gants blancs.
Mettaton EX (forme principalement utilisée) : De forme humanoïde, il a les cheveux noirs en une longue frange qui couvre son œil droit, une "peau" pâle, et des segments métalliques visible au-dessus de son œil gauche. Il a un haut rose avec un cadran sur le côté et une enceinte, une ceinture métallique étroite, des larges épaules noires au-dessus de ses bras segmentés qui se terminent par des gants. Ses longues jambes vêtues de noir se terminent par des bottes roses à talons hauts.
Mettaton NEO (utilisée lors des combats seulement) : Cette forme ressemble à la forme EX, mais avec des éléments de combats plus présents. Son avant-bras droit est remplacé par un canon, ses épaules sont vêtues d'épaulières, qui sont de la forme de ses jambes, qui sont plus longues que ses bras et possède des ailes sur le dos. L'âme sur sa taille pointe vers le haut, il a un cœur gravé sur sa poitrine. Ses cheveux sur la droite sont relevés en formes de piques révélant un énorme segment noir sur le visage, avec une lumière en forme de croix placée sur l’œil droit.
Histoire Mettaton, de son vrai nom Happstablook, était un fantôme vivant dans la maison à côté de celle de Napstablook qui est son cousin, ils étaient tout deux très proches mais l'appel de la célébrité attirait Happstablook qui partit. Il partit voir Alphys pour que cette dernière lui fabrique un corps qu'il habita devenant rapidement célèbre étant la seule star de l'Underground en réalité et il ne s'en plaint pas. Mais lorsqu'un humain chuta dans l'Underground Alphys lui demanda de participer à un plan pour qu'elle puisse se rapprocher de l'humain et apparaître dans son histoire. C'est ainsi que dans Hotland il fit passer un nombre incalculable « d'épreuves » au pauvre humain qu'il laissa partir après avoir reçu des appels de téléspectateur qui l'ont émus suffisamment pour qu'il décide de rester dans l'Underground et abandonner son envie de devenir une star à la surface. Mettaton suivit tout de même de près les avancées de Frisk lors de sa fin de voyage et comme tout les autres monstres il fut choqué, mais agréablement, en voyant que l'humain décida d'épargner le roi et qu'il permit à tout les monstres d'enfin sortir à la surface. Mais une fois sortie la chose ne fut pas aisée pour lui de se faire accepter parmi le showbiz humain mais finalement avec l'appuis des monstres il réussi et devint une star à son tour arrivant même à charmer les humains ! Il a pris Blooky comme DJ auprès de lui et un autre fantôme qui chante, à eux trois ils forment un groupe. Mettaton ne tente plus de tuer les humains même si la vie à toujours aussi peu de prix à ses yeux.